Les MAGNOLIA grandiflora

Le MAGNOLIA grandiflora forme un bel arbre à feuillage persistant, prenant tout son développement dans les régions douces et humides, comme la Bretagne.

Botanique

MAGNOLIA grandiflora est le nom botanique du Magnolia de Louisiane ou Magnolia à grandes fleurs, ou Laurier Tulipier. La famille étant celle des Magnoliacées.

Origine géographique

La Caroline et la Louisiane aux U.S.A., le climat de ces pays d'origine est doux et humide. Toutefois, il s'adapte assez facilement à d'autres conditions climatiques, notamment vis à vis de la température hivernale, mais le développement pourra s'en trouver amoindri, surtout en régions chaudes et sèches comme le sud-est de la France.

Introduction

Les ancêtres du MAGNOLIA fleurissaient déjà au temps des dinosaures. En 1884, des paléobotanistes découvraient sur un site du Kansas, les fossiles de la première plante à fleurs, reconnue et dénommée ARCHAENTHUS. Cette plante avait fait son apparition sur la terre au début de l'ère tertiaire, à l'époque du jurassique, il y a 100 millions d'années. Elle présentait un certain nombre de caractères morphologiques rappelant ceux du MAGNOLIA d'aujourd'hui. D'autre part, des empreintes foliaires de Magnoliacées ont été découvertes sur une dalle du tertiaire (Miocène) du Spitzberg, au Nord de la Norvège.

Mais ce n'est qu'en 1668 que cette essence fit son apparition en Europe, grâce à un botaniste anglais, John Bannister, qui rapporta de Virginie un premier exemplaire de MAGNOLIA glauca, lequel fut planté dans la région de Londres. En 1711, le premier MAGNOLIA grandiflora introduit en France arriva à Nantes, via le port de Paimbeuf. Il fut planté à ' La Malardière', propriété du maire de Nantes à l'époque. Depuis, les jardins de la ville se sont enrichis de nombreuses espèces et cultivars, et ils abritent aujourd'hui l'une des plus importantes collections de Magnolias existantes.

Etymologie

Charles PLUMIER (1646-1706), botaniste du roi Louis XIV, donna au genre le nom de MAGNOLIA, en reconnaissance des travaux de Pierre MAGNOL (1648-1715). Ce dernier, médecin et botaniste de Montpellier puis directeur des jardins de cette ville, était reconnu comme un éminent pionnier de la classification botanique.

Rusticité

De -15º à -30ºC selon les variétés.

Hauteur

De 6 à 18 m de hauteur pour 15 m de largeur au bout de plusieurs centaines d'années, mais les diverses sélections horticoles possèdent un port plus compact et un développement plus faible, ce qui permet leur plantation en petits et moyens jardins. Le cultivar Galissionensis est une des variétés déjà très utilisées depuis quelques décennies, à port plus compact et plus restreint, à feuillage plus attrayant et mise à fleur plus rapide. Mais depuis quelques années, d'autres sont encore apparus avec une meilleure végétation, des feuillages plus ornementaux, et surtout d'une floraison dès le plus jeune âge.

Feuillage

Les feuilles sont grandes allongées et larges, jusqu'à 25 cm de longueur pour 10 cm de large, elles sont persistantes, coriaces, épaisses, vert foncé brillant vernissé sur le dessus, marron au dessous pour certains cultivars et recouvertes d'un duvet appelé tomentum. Les jeunes pousses étant pubescentes, c'est à dire couvertes de poils très fins et doux comme un duvet. L'écorce est lisse et de couleur foncé, et les racines sont charnues et spongieuses.

Floraison

Les fleurs sont en forme de grandes tulipes, s'ouvrant en coupe de 15 à 25 cm de diamètre, composées de 9 à 12 pétales, verdâtres à l'extérieur, blanc pur à l'intérieur, de juin à septembre, se détachant très nettement sur le feuillage vert sombre. Une fleur n'a que peu d'espérance de vie, mais la floraison s'échelonne sur plusieurs semaines à la différence des Magnolias caducs, qui eux ont toutes leurs fleurs s'ouvrant en même temps. Le bouton floral est très caractérisque de cette famille, en grosse sucette blanc verdâtre. Puis la fructification apparaît sous la forme de grands cônes, de 8 à 12 cm de longueur, d'où sortent des graines orangées, non fertiles dans nos régions.

Exposition et sol

De part sont développement en arbre, il doit être planté en isolé ou en alignement et de ce fait il se trouve en plein soleil, quoique supportant la mi-ombre. Au niveau du sol, il doit être à tendance acide, de préférence profond et ne déssèchant pas de trop en été. Le Magnolia grandiflora est sensible à l'excès de calcaire dans le sol, responsable alors d'une coloration plus pâle du feuillage, et d'une croissance plus faible. A la plantation il est indispensable de creuser une fosse en rapport avec la motte.Mais surtout, éviter les sols humides.

Entretien et taille

Un apport de matières organiques bien décomposées ou de fumier, est fortement souhaitable en automne, en surfaçage, tous les ans ou tous les 2 ans, évitant ainsi l'utilisation d'engrais. L'arrosage peut être indispensable le premier été de la plantation, alors il faut le réaliser dès les premières périodes sèches du printemps, et non seulement en plein mois d'août quand on s'est rendu compte que le plant n'a pas poussé.

Il supporte à merveille la taille, à condition de la réaliser en période de végétation, et au plus tard en juillet, permettant ainsi à la plante de faire une nouvelle pousse jusqu'en automne. Le pincement des jeunes pousses peu aussi être effectué dès leur apparition en début de printemps, permettant ainsi d'avoir une ramification plus dense. Sa résistance à la taille permet donc son utilisation en arbre d'alignement.

Maladies et insectes

Rien de particulier en problèmes phytosanitaires, à part la chlorose des feuilles en cas d'excès de calcaire. Il faut alors apporter du fer en arrosage, ou essayer de modifier le pH du sol, pour le rendre plus acide, par ajout d'un amendement ou d'un terreau dit de terre de bruyère, mais c'est une solution qui n'est jamais définitive, car il est difficile de modifier un sol sur le long terme. Donc en cas d'excès de calcaire, il vaut mieux renoncer à planter un Magnolia grandiflora, ou alors creuser une énorme fosse de plantation, en y incorporant un mélange de terre appropriée.

Chute des feuilles au printemps

Une plante à feuillage persistant ne garde pas ses feuilles à vie. Elle conserve un feuillage apparent en toute saison, et le renouvelle régulièrement toute l'année, comme les pins. Pour les Magnolias persistants, la chute des feuilles se produit surtout au printemps, lors du départ en végétation de la plante, et les nouvelles feuilles chassent les plus anciennes. Ce qui fait qu'à cette époque de l'année, de nombreuses feuilles jonchent le sol.

Cultivars disponibles cette saison

MAGNOLIA grandiflora Double Nantais

Variété à port compact, à rapidité de croissance moyenne et à développement plus faible que le type. Fleur blanche et double, très odorante en été, apparaissant dès le jeune âge de la plante. Feuilles persistantes et coriaces, vert foncé dessus, duveteuses dessous. Pousse en terrain normal, légèrement acide voir argileux, mais sain et peu compact.

MAGNOLIA grandiflora Exmouth

Végétation érigée. Rapidité de croissance moyenne. Feuille persistante, vert tendre sur le dessus, brune et pubescente sur le dessous. Larges fleurs blanc crème très odorantes, apparaissant dès le jeune âge de la plante. A planter en isolé ou en alignements. Peut être taillé en pyramide après l'hiver. Variété d'introduction récente.

MAGNOLIA grandiflora François Treyve

Variété intéressante par son port érigé, et sa ramification dense dans son jeune âge, formant rapidement une pyramide régulière. Feuilles coriaces, persistantes, vert brillant au dessus, légèrement pubescentes au dessous. Fleur blanc pur, apparaissant dès le jeune âge de la plante, parfois dès la fin mai, et longtemps.

MAGNOLIA grandiflora Galissoniensis

Magnifique arbre indispensable à tout jardin moyen. Cultivar plus rustique et se formant mieux que l'espèce. Port conique allant jusqu'à 15 m, mais végétation lente. Les feuilles sont vernissées dessus, et duveteuses dessous. Grande fleur blanc crème, très odorante de juillet à septembre. Réclame un sol frais bien drainé, non calcaire.

MAGNOLIA grandiflora Goliath

Rapidité de croissance moyenne. Feuille persistante, vert foncé dessus, plus pâle dessous. Très grandes fleurs blanc crème, apparaissant dès le jeune âge de la plante. Variété d'introduction récente, à planter en isolé, en sol sain, frais et bien drainé, non calcaire ni compact. Peut se tailler en fin d'hiver.

MAGNOLIA grandiflora Maryland

Variété possédant une exceptionnelle floraison blanche très odorante, de 15 cm de diamètre, et cela dès les premières années de culture. Végétation vigoureuse, et port arrondi, de 6 m de hauteur pour 5 de largeur. Superbe feuillage vert tendre, persistant, de 25 cm de longueur. Variété supportant d'être plantée en sol calcaire.