Conseils de plantation :

Version imprimable

Periode de plantation

En théorie, presque toute l’année par chez nous pour les plantes en conteneur, mais en pratique la période idéale de plantation s’échelonne de début octobre à fin mai, soit environ huit mois.

En automne ce sont les premières bonnes pluies qu’il faut attendre pour bénéficier d’un sol praticable, vous permettant ainsi de creuser un trou de plantation sans vous ‘casser le dos’. Attendre aussi que les arrosages dit artificiels, assurés en culture ou exposition vente chez les professionnels, soient relayés par l’arrosage naturel de la pluie, sinon la plante subit inévitablement un stress dû à ce manque d’eau, et altérant ainsi la pousse d’automne non négligeable, pouvant se prolonger jusqu’à parfois novembre, si la météo le permet bien sûr.

Sinon pour ce qui est d’éviter de se ‘casser le dos’ à la plantation, cela veut dire que si vous voulez planter dès le mois de septembre dans un sol sec, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous allez vous faire du mal si vous faites un gros de trou de plantation comme il est souhaitable de le faire, soit vous vous limitez au strict minimum pour que la plante soit enterrée, et dans ce cas c’est elle qui va souffrir plus tard à cause d’un manque de travail du sol. Ce travail du sol est primordial, comme un agriculteur travaille sa terre avant de semer un champ de blé.

Octobre est le mois idéal, car non seulement vous bénéficiez d’un choix maximal en pépinière, mais les plantes n’ont pas encore souffert d’un éventuel hiver rude en expo-vente, et elles profitent de la chaleur du sol pour faire de l’enracinement en cours automne, et seront donc plus résistantes face à un été sec suivant, car leurs racines se seront développées plus en profondeur. Mais dans le cas d’un hiver froid, elles souffriront chez vous, et non chez votre pépiniériste qui lui se chargera de leur hivernage. Donc, les plantations de fin d’hiver seraient préférables ? En février mars par exemple… Pas forcément, car c’est à un éventuel été chaud et sec que vos plantes auront peut être à faire face, et cette période est en générale plus longue à supporter pour elles qu’un hiver froid.

Mais, de plus en plus les plantations se décalent de l’automne vers le printemps, les conditions météo hivernales, pluie et vent avec éventuellement du froid, freinent l’ardeur des jardiniers en hiver. Aussi il est rare par chez nous que les sols s’assèchent rapidement au printemps. Donc s’il est déconseillé de planter trop tôt à la rentrée en septembre, il est fortement possible de le faire tardivement jusqu’aux mois de mai à juin, pour les plantes en conteneurs bien sûr, pour les arbres à racines nues, mi-avril à fin avril étant les périodes limites.

Comment planter ?

Soins ultérieurs