Comment tailler les haies de conifères :

 

Ou plutôt quand les tailler ?

De préférence pendant les mois de végétation, d'avril à septembre, par temps sec et non humide, car les plaies de taille cicatrisent bien mieux et plus rapidement en cette période de l'année que pendant les autres. Eviter absolument les tailles d'automne ou d'hiver qui ne facilitent donc pas du tout la cicatrisation des coupes, mais aussi fragilisent les plantes qui se retrouvent avec une couverture en moins.

Mais pour ce qui concerne les variétés de CUPRESSOCYPARIS vert et doré, juin nous parait être le meilleur mois, car en une seule taille par an effectuée à ce moment, vous supprimez la pousse de printemps (celle de mars à juin), et la haie a le temps de se refaire un nouveau feuillage avant l'automne, mais sans vous obliger à refaire une seconde taille en automne. Si vous coupez trop tôt au printemps, une seconde taille en automne peut être indispensable, ce qui n'est pas souhaitable pour sa santé.

Quant aux THUYA plicata atrovirens, une taille tous les deux ans peut suffir, mais toujours sur cette même période.

Les photos ci-dessous représentent des haies en pépinières.

CUPRESSOCYPARIS leylandii CUPRESSOCYPARIS leylandii et Castlwelland Gold CUPRESSOCYPARIS leylandii Castlwelland Gold CUPRESSOCYPARIS leylandii
Avant la taille annuelle de juin Haies de plus de 30 ans en cône